Recettes Secrètes

Pâtisserie Première Moisson ::: Pain de ferme aux graines de lin et de sésame
Source : Première Moisson





Ingrédients
  • 75 g (½ tasse) de graines de lin
  • 75 g (½ tasse) de graines de sésame
  • 2 c. à café de levure sèche active
  • 475 ml (2 tasses + 2 c. à soupe) d'eau de source tiède à 36 ºC
  • 2 c. à café de sel de mer
  • 500 g (3 ½ tasses) de farine d'épeautre
  • + 50 g (1/3 tasse) de farine d'épeautre pour le travail
Préparation
  1. Moudre les graines de lin et de sésame avec un moulin à café. Dans un grand bol, dissoudre la levure dans l'eau et ajouter le sel.
  2. Incorporer graduellement la farine et les graines moulues en remuant à l'aide d'une cuillère de bois. Lorsque la pâte commence à être plus difficile à travailler, continuer avec les mains environ 5 min jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse et homogène (la pâte sera molle et collante). Couvrir et laisser reposer 1 h à température ambiante.
  3. Rabattre la pâte 20 fois et la mettre en boule (étirer la pâte et la replonger au centre en tournant le bol à chaque fois). Couvrir et laisser reposer 1 h 30 à température ambiante.
  4. Rabattre la pâte encore 15 fois. La remettre en boule et fariner au besoin. Couvrir et laisser reposer 1 h à température ambiante.
  5. Rabattre la pâte environ 5 fois. La remettre en boule et fariner au besoin. Déposer la boule de pâte sur une plaque à pizza, de préférence trouée. Aplatir un peu la boule. Laisser le pain lever de 45 à 60 min près du four à l'abri des courants d'air.
  6. Déposer un récipient avec de l'eau chaude dans le four et préchauffer à 240 ºC. Faire quelques incisions d'environ 2 cm sur le dessus de la miche à l'aide d'une lame fine et tranchante. Fariner légèrement. Enfourner et laisser cuire environ 15 min à 240 ºC et environ 20 min à 200 ºC . Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Sortir le pain du four et le laisser refroidir sur une grille.
Commentaire

NOTE : Il est recommandé de peser la farine.
* Il y a de la générosité dans le pain de ferme, car sa mie est dense et abondante. Je vous conseille de le faire en hiver pour accompagner des plats comme le pot-au-feu ou un ragoût. Il est aussi excellent pour le petit-déjeuner